Le métier de chauffeur PL

Métier Chauffeur PL

Le Conducteur / la Conductrice de camion conduisent différents types de véhicules à moteur lourds (camions porteurs, camions avec remorque ou semi-remorque, etc..) servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Responsables du chargement et de l’état de la marchandise qu’ils transportent et qu’ils livrent, ils se préoccupent de rouler correctement et de respecter les horaires établis de manière à assurer la livraison dans de bonnes conditions. Leurs principales activités consistent à:

Préparation du transport

  • organiser le transport en réunissant les bordereaux et les adresses de livraison;

  • calculer la quantité du carburant nécessaire et la durée du trajet;

  • remplir les formalités douanières et étudier les règlements en matière de circulation et de transports des régions traversées;

  • vérifier l’état de l’équipement du véhicule: freins, direction, éclairage, rétroviseurs, roues, pneus, suspensions, essuie-glace, appareils d’arrimage, etc.;

  • surveiller et participer au chargement et déchargement du véhicule en utilisant divers moyens mécaniques de manutention, tels que ridelle hydraulique, grue, système multilift, élévateur de palette, etc.;

  • répartir judicieusement le chargement et contrôler que la charge maximale par essieu ne soit pas dépassée.

  • arrimer les marchandises, les protéger des intempéries et veiller à ce qu’elles ne soient pas endommagées;

Livraison de la marchandise ou des matériaux

  • conduire un camion dans des conditions très variables, en fonction de la nature du terrain, des routes, du chargement, des conditions météorologiques, etc…;

  • effectuer le transport chez le client en assurant la livraison des marchandises ou des matériaux en temps voulu et en respectant l’ensemble des réglementations du transport, de la circulation et du travail;

  • régler les formalités administratives avec le client: bulletins de livraison, bons de commandes, factures, etc…

Entretien du véhicule

  • assurer l’entretien courant du véhicule, le laver et le maintenir en bon état de marche
  • effectuer régulièrement des contrôles et des vérifications (huile, eau, éclairage, etc…), procéder à des réparations courantes, remplacer certaines pièces défectueuses (feu de gabarit, ampoules, fusibles, etc…)

  • en cas de panne ou d’enlisement, prendre des mesures efficaces pour le dépannage et les réparations urgentes.

 Les conducteurs de camions peuvent effectuer des transports régionaux, nationaux ou internationaux. Ils sont soumis à des réglementations strictes quant à leurs horaires de travail et aux règles de conduite (vitesse, etc.). Le plaisir de la route ne doit pas faire oublier les contraintes du métier: intempéries (neige, pluie), horaires irréguliers, déplacements parfois lointains, chargements parfois pénibles (bâchage, débâchage, montage et démontage des chaînes à neige, etc.).

Comment devenir Conducteur / Conductrice de camion 

En faisant un apprentissage de Conducteur / Conductrice de camion avec CFC, cette formation s’acquiert par un apprentissage de 3 ans, qui comporte une formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise et par une formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle. Celui-ci est soumis à des conditions d’admisson (16 ans révolus, au cours des 4 premiers mois de l’apprentissage; scolarité obligatoire achevée; examens médicaux; certaines entreprises recourent à un examen d’admission).

Ou en faisant un permis de catégorie C / C1 / D et D1, toute personne ayant déposé une demande pour l’obtention d’un permis d’élève-conducteur après le 1er septembre 2009 devra aussi obtenir un certificat de capacité selon la nouvelle loi OACP (formation complémentaire obligatoire).

Comment Obtenir un Permis Catégorie C / C1 / D1

Permis C1

Il est  nécessaire si vous désirez conduire un camion, un véhicule de travail, une ambulance, une voiture de tourisme lourde (limousine), un camping car ou un véhicule du service du feu d’un poids total supérieur à 3’500 kg et de maximum 7’500 kg 

Si vous désirez, en plus de ces catégories, conduire tous les véhicules du service du feu, vous passerez l’examen théorie complémentaire C1 et l’examen pratique de conduite avec un véhicule d’un poids total supérieur à 7’500 kg: il s’agit du permis C1 code 118.

Permis C

Ce permis vous autorise à conduire les voitures automobiles – à l’exception de celles de la catégorie D – dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg; cette catégorie de permis permet de tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.

En réalité, ce permis de conduire est nécessaire dès que vous désirez conduire une voiture automobile d’un poids total supérieur à 7’500 kg. De 3’500 kg à 7’500 kg le permis C1 est suffisant.

Ce permis vous permet de conduire, entre autres, des camions (plaques blanches), des voitures automobiles de travail (plaques bleues) et voitures automobiles d’habitation (camping car) d’un poids total supérieur à 7’500 kg.

Permis D

Ce permis vous autorise à conduire des voitures automobiles affectées au transport de personnes et ayant plus de huit places assises, outre le siège du conducteur; le permis D vous permet de tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.

En réalité, ce permis est nécessaire, si vous désirez conduire un véhicule disposant de plus de 17 places assises, que ce véhicule soit léger ou lourd. Si le véhicule comprend jusqu’à 17 places assises, le permis D1, sans restriction, suffit. Pour passer le permis D, il faut faire un examen théorique supplémentaire et donner une attestation qui prouve que cela fait deux ans que vous conduisez un camion catégorie C.

Permis D1

Ce permis de conduire vous autorise à conduire les voitures automobiles affectées au transport de personnes et dont le nombre de places assises est supérieur à huit mais n’excède pas seize, outre le siège du conducteur; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg. Il est nécessaire pour conduire soit des minibus, soit des autocars de plus de 9 places assises et jusqu’à 17 places assises y compris le conducteur. Le poids du véhicule n’a pas d’incidence sur cette catégorie de permis de conduire.

Permis TPP

Ce permis vous autorise à faire du Transport professionnel de personnes avec des véhicules des catégories B, C, sous catégories B1, C1 et catégorie spéciale F (maximum 9 places, y compris le siège du conducteur).

Comment obtenir un permis :

Toute personne désirant apprendre à conduire doit se procurer un permis d’élève conducteur, délivré par le service des automobiles du canton d’habitation.

La demande de permis d’élève peut être déposée 2 mois avant l’âge légal et l’examen théorique effectué 1 mois avant l’âge légal.

18 ans : Catégorie  A, B, C, BE, CE, A1, B1, C1, C1E

21 ans : Catégorie D, DE, D1, D1E

17 ans : Catégorie B, C et CE pour les apprentis conducteurs de camion 

Tout candidat au permis de conduire doit:

  • remplir la demande de permis de conduire
  • obtenir le visa de la commune de domicile
  • remettre une photographie couleur format passeport
  • effectuer un test de la vue
  • suivre obligatoirement le cours de premiers secours aux blessés. Une attestation de suivi de ces cours devra accompagnée la demande de permis de conduire.
  • subir un examen médical (catégorie : C, C1, C1E, D, DE, D1, D1E)
  • obtenir un extrait du casier judiciaire (catégorie : C, C1, C1E, D, DE, D1, D1E)